Cette semaine c'est la semaine internationale de la couche lavable.

SICL pour les intimes.

733845_554574934587278_1678817729_n

Pourquoi je vous en parle?

Parce que N°2 porte des couches lavables depuis 2 ans et qu'elle ne m'en veut pas, et son popotin non plus.

Comment ai-je choisi le modèle?

J'étais un peu perdu dans tout ce langage TE1, TE2, blabla. J'en ai parlé avec un collègue qui en utilisaient et il m'a dit qu'il vendait toutes ses couches car il ne les utilisait plus.

Du coup, je n'ai pas eu besoin d'aller chercher midi à quatorze heures et de me perdre parmi toutes ces marques.

Du coup voici ce que j'ai:

couches lavables

Des couches de la marque "assis dessus" et la couche imperméable de chez "popolini".

Il y a la couche, dans laquelle je mets un insert ou pas, puis je rajoute la sur-couche.

 

Pour l'entretien, ce n'est pas trop compliqué.

Quand la couche est souillée, je la mets dans un seau (acheté à la foire f******) et j'y ajoute des gouttes d'huiles essentielles de tea tree, pour éviter aux bactéries de se développer en attendant le lavage.

 

poubelle

 

J'ai fait le choix de laver toutes mes couches ensemble. Donc quand le seau est plein je mets tout en machine et je lave en programme court à 40°C avec un peu de lessive ou des noix de lavage (selon ce que j'ai sous la main).

 

Et puis quand le soleil est de sorti on étend son linge propre au soleil.

 

séchage

Vous pouvez voir aussi les carrés de lingettes lavables qui font parties aussi du séchage.

Ces lingettes m'ont été offertes par patte de girafe à la naissance de N°1 et elles me sont bien utiles au quotidien depuis 4 ans!

 

J'ai appris dernièrement ce que signifiait TE1 dans le langage de la couche lavable, ça veut dire Tout En 1. Ce sont des couches où l'insert s'intègre dans la couche imperméable.

Je pense que cela doit réduire l'épaisseur de la couche par rapport à ce que j'utilise.

 

Comme je vous l'ai écrit plus haut, il y a énormément de marques qui font de la couche lavable et il n'est pas facile de faire un choix. En plus, les marques font des couches avec des motifs très sympas et très tendances (oui, je parle bien de couches)!

 

Si vous voulez vous initier, les marques proposent souvent des packs pout essayer sans avoir besoin d'acheter toute la panoplie. Cela permet de se faire une idée avant d'investir.

Et pour la SICL (Semaine Internationale de la Couche Lavable, si vous suivez), pas mal de boutiques en ligne proposent des promos.

C'est le cas de la boutique logo dont je vous ai déjà parlé ici. Cliquez sur le logo et vous arriverez directement dans la rubrique couches lavables.

Modèles maternoo

 

 

PS: le popotin de N°2 connait aussi les couches jetables, les couches lavables ne doivent pas être une contrainte au quotidien. Lorsque nous manquons de temps ou que nous partons en vadrouille ou que je veux mettre un slim à N°2 nous utilisons des jetables.

 

Et chez vous, c'est plutôt lavable ou jetable ou les 2?

Vous avez choisi quelle marque et quel modèle pour le popotin de vos petits?