A la maison, les 2 grands aiment savoir quel jour nous sommes, s'il y a école le lendemain. C'est d'ailleurs amusant de les entendre dialoguer entre eux pour se mettre d'accord... Et ils aiment aussi quand il y a des choses de prévu dans les semaines qui suivent...

Alors, pour 2017 nous avons mis, tous les 3 ensemble,
une poutre du temps à leur étage.

IMG_5629

Qu'est-ce qu'une poutre du temps?

C'est un calendrier inspiré de la pédagogie Montessori, qui présente tous les jours de l’année et qui permet de prendre conscience du temps qui passe. Sous forme d'une longue frise, sur laquelle apparaissent les événements marquants à venir : anniversaires, vacances,... Cela facilite les enfants à appréhender les notions de passé/présent/futur.

IMG_5630

Le temps qui passe est quelque chose d'assez abstrait pour les enfants, pour eux hier signifie passé et peut faire référence à un évènement de plus de 3 mois en arrière.
Lorsque l'on a posé cette poutre, qui prend tous les murs du palier, début janvier et que je leur ai montré où était le jour de Noël, ils ont eu tous les 2 comme réaction qu'il y avait pas mal de distance à traverser d'ici là!

Avec la poutre du temps, l'enfant avance au quotidien une étiquette présentant le jour d'hier, celui d'aujourd'hui et celui de demain.

IMG_5631

Celle que nous avons présente un fruit par mois et on peut y lire tous les mois les fruits et légumes que l'on peut consommer ce mois-ci. Nous nous sommes répartis les feuilles des mois pour les colorier.

Elle vient d'ici: http://j-explore-avec-mes-enfants.com/boutique/le-calendrier-des-enfants/

IMG_5633

Les saisons sont également inscrites tous les jours. Les enfants se sont amusés à regarder à quelle saison à lieu l'anniversaire des proches dont on a posé une étiquette. En effet, pour les anniversaires des personnes de la famille et des amis proches, nous avons posé à chaque fois une languette avec le prénom.

Il n'aurait pas fallu un 13ème mois, il n'y avait plus de place!